Lorsque j’installe un nouvel environnement de travail sous une distribution Linux (généralement Ubuntu ou Mint), je télécharge généralement les mêmes programmes à chaque fois. Dans ce billet, je vais vous indiquer ces programmes avec une petite description et une illustration.
Cette liste va probablement évoluer avec le temps.
Liste des programmes utilisés :
- Filezilla
- Pac
- Atom
- Brackets
- Firefox developper
- Dropbox
- Seafile
- Ungit
- Netbeans
- Eclipse
- WPS Office
- Mysql Workbench
- Robomongo
- Virtualbox
- Visual Paradigm CE
Filezilla
Filezilla est un client FTP/SFTP à la fois léger et pratique. Il permet de faire du CRUD sur un système distant facilement. Il est possible de modifier des fichiers directement via un éditeur de texte.
Aussi, Filezilla permet de gérer très facilement la liste des serveurs et les clefs privées.
Téléchargement : Filezilla est présent sur la plupart des dépots (DEB/RPM) sous système GNU/Linux
Site officiel : https://filezilla-project.org/
Pac
Pac c’est un peu le mremoteng de Linux. Il s’agit d’un gestionnaire de connexion multi protocoles (SSH, FTP, SFTP, WebDav, Telnet etc…).
Il possède aussi des fonctionnalités avancées très utiles comme par exemple le port forwarding, la gestion des macros, la gestion des clefs privées et plein d’autres surprises que je n’utilise pas forcement
Téléchargement : http://sourceforge.net/projects/pacmanager/
Atom
Atom est un “éditeur de texte” modifiable à souhait basé sur des technologies web (NodeJS). Il a la particularité d’être entièrement modifiable grâce à un système de package très intéressant. En gros, vous avez la possibilité de créer l’éditeur de texte voir même l’IDE de vos rêves (bon, faut pas exagérer, mais c’est l’idée !).
Aussi, Atom est considéré par la communauté comme étant une alternative libre au projet Sublime Text. Personnellement, j’adore Sublime Text, mais franchement 70$ pour l’utilisation que j’en fait, c’est tout simplement trop !
Enfin, Atom est encore assez jeune et n’a probablement pas tous les avantages de Sublime Text. Mais pour mon utilisation, c’est largement suffisant !
Téléchargement : https://atom.io/
Brackets
Brackets est un éditeur un texte orienté front-end. Il a la particularité de facilité le développement HTML/CSS en permettant par exemple d’avoir une vue en temps réel sur navigateur d’un code HTML. Lorsque vous développez votre HTML/CSS, l’affichage est instantanément mis à jour sur le navigateur de votre choix.
Aussi, vous avez la possibilité d’accéder au code CSS de vos balise HTML directement depuis votre code HTML (ce qui peut faire gagner un temps considérable).
Téléchargement : http://brackets.io/
Firefox Developper
Firefox développer est, comme vous pouvez l’imaginez, un navigateur spécialement conçu pour les développeurs. Ce navigateur est pourvu d’un certain nombre d’outils particulièrement utiles au développement.
Téléchargement : https://www.mozilla.org/fr/firefox/developer/
Dropbox
Dropbox est un logiciel propriétaire permettant de synchroniser et de partager ses fichiers dans le cloud. Cela permet d’avoir une “sécurité” supplémentaire en cas de panne, de vol, ou d’attaque extraterrestre rendant l’utilisation de votre ordinateur impossible.
Téléchargement : https://www.dropbox.com/fr/
Seafile
Seafile est un logiciel libre permettant de synchroniser et de partager ses fichiers dans le cloud. Il s’agit d’un équivalent de Dropbox. La différence, c’est que vous pouvez héberger vous même vos données sur votre serveur. J’utilise Seafile depuis plus de deux ans et vraiment, c’est une excellente solution !
Téléchargement : http://seafile.com/en/download/
Ungit
Ungit est mon client git favori ! Il a été développé en NodeJS. L’interface quant à elle, est épurée et permet d’avoir un visuel rapide sur un repository.
Téléchargement : https://github.com/FredrikNoren/ungit
Netbeans
NetBeans est un IDE (environnement de développement). Il permet de développer dans la plupart des langages de programmation “populaires” C, C++, PHP, Python, Ruby, Java, HTML/CSS etc… Il est opensource et maintenu par SUN. Il s’agit de mon environnement favori pour du développement Java.
Téléchargement : https://netbeans.org/
Eclipse
Eclipse est comme Netbeans, un IDE historiquement utilisé pour du développement Java (même s’il est utilisé aujourd’hui pour développer dans plusieurs autres langages de programmation). Eclipse nécessite le JRE Java pour fonctionner et du JDK pour du développement Java. J’apprécie Eclipse pour du développement NodeJS (même si aujourd’hui, j’utilise Atom).
Téléchargement : https://eclipse.org/downloads/
WPS Office
Enfin une suite bureautique digne de ce nom sous linux ! Je vais me faire des ennemis, c’est certain, mais je n’ai jamais pu utiliser correctement et efficacement Libreoffice. WPS office est très proche (c’est presque un clone) de Microsoft Office. WPS Office est une solution propriétaire chinoise avec une partie plus “opensource” permettant aux développeurs de tous les pays de customiser la langue par exemple.
Site officiel FR : http://www.wps.com/fr/linux/
Site de téléchargement : http://wps-community.org/
Mysql Workbench
Mysql Workbench est un logiciel édité par Oracle permettant de gérer les bases de données MySQL. Aussi, Mysql Workbench permet de modeliser des bases des données MySQL et de générer le code SQL. Enfin, c’est un très bon “IDE” de base de données, il est très utile lors de la création des procédures stockés et des requêtes SQL complexes.
Téléchargement : http://dev.mysql.com/downloads/workbench/6.2.html
Robomongo
Robomongo est pour moi un des meilleurs et un des plus simple client mongodb. Il n’a pas énormément de fonctionnalité, il fait son boulot à savoir afficher en JSON des données des différents objets.
Téléchargement : http://robomongo.org/
Virtualbox
VirtualBox est un logiciel de virtualisation de systèmes d’exploitation. En utilisant les ressources matérielles de l’ordinateur (système hôte), VirtualBox permet la création d’un ou de plusieurs ordinateurs virtuels dans lesquels s’installent d’autres systèmes d’exploitation (systèmes invités). (Source Ubuntu-fr.org)
Téléchargement : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Visual Paradigm CE
Visual Paradigm est un logiciel de modélisation UML. Celui-ci permet aux développeurs de créer différents types de diagramme UML (Use case, class, package…). La version CE est gratuite, la seule contrainte est l’affichage d’un watermark sur les diagrammes (ce qui n’est pas trop gênant).
Téléchargement : http://www.visual-paradigm.com/download/
Pas mal 😉
Tu m’en avais déjà parlé de quelques uns, mais du coup je t’en pique d’autres =)
C’est fait pour x)